dimanche 20 novembre 2016

De la musique avant toute chose...


Un peu de musique pour changer des considérations sur Ovide.

La chanson qui m'a presque fait changer d'avis sur Johnny :
Diego libre dans sa tête, Michel Berger, 1981, interprétation de Johnny Hallyday.
Enfin seulement le temps de découvrir qu'elle est largement inspirée de Bizet :
Les pêcheurs de perle, « Je crois entendre encore » (Romance de Nadir), 1863, Georges Bizet.

♫ ♫ ♫

Le sample qui me fait penser que j'aime vraiment bien NTM :
That's my people, Suprême NTM, 1998, NTM.
Bon, manifestement j'aime surtout Chopin :
Prélude in E-Minor op. 28 n° 4, 1835-1839, Frédéric Chopin.

♫ ♫ ♫

Le morceau qui m'a fait adorer Laibach...
Jezero, Krst Pod Triglavom, 1987, Laibach.
commence par un air de La Dante-Symphonie de Liszt, 1857.
Ceci dit, tout le reste est d'eux.

♫ ♫ ♫ 

La chanson horriblement guimauve que je déteste (et ce refrain !) :
Russians, The Dream of the Blue Turtles, 1985, Sting.
Donc je détesterais Prokoviev et sa Romance de la suite orchestrale Lieutenant Kijé ?

♫ ♫ ♫

Le morceau qui me fait dire : abstraction faite des paroles niaises, Gainsbourg a vraiment le sens de la mélodie et j'aime beaucoup.
Lemon Incest, Love on the Beat, 1984, Serge Gainsbourg, interprétation en duo avec Charlotte Gainsbourg.
Si l'on fait abstraction des paroles, j'aime beaucoup Chopin !
Étude n° 3 en mi majeur op. 10, « Tristesse », Frédéric Chopin.
En vérité, je ne peux pas écouter ce morceau sans entendre la paire de Gainsbourg à l'œuvre. Quand une reprise vous gâche l'original, c'est un véritable crime ! Et quand on pense que le père parlait d'hommage à Chopin !

♫ ♫ ♫ 

Décidément, Dave, c'est un peu pénible !
Vanina, Trop beau !, 1974, composée par Del Shannon, Max Crook, Patrick Loiseau, interprétée par Dave.
Oups, est-ce que je dirais toujours la même chose, si l'on me demandait mon avis sur ce morceau d'Igor Stravinsky ?
Concerto en ré pour violon et orchestre, 1931 (à partir de 15:44).
Je reconnais que l'emprunt est peu important, de l'ordre de quelques notes, et donne lieu à une intéressante amplification qui met en valeur le passage emprunté. Del Shannon, compositeur de Runaway, morceau repris par Dave, est plutôt bon !

♫ ♫ ♫

À l'époque, j'avais adoré le film Vorace (Antonia Bird, 1999) et la bande originale composée par Damon Albarn et Michael Nyman, et particulièrement le morceau Boyd's journey.
Nyman étant coutumier du fait, il n'est pas trop étonnant de découvrir que ce morceau est une reprise de :
Le Jugement du Roi de Navarre, vers 1349, Guillaume de Machaut.

Et vous, connaissez-vous d'autres exemples de plagiat, pardon, d'hommage à des compositeurs classiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire