vendredi 20 janvier 2017

Illusion caramel café

 
La plus chère partie de moi-même et moi-même avons séjourné en septembre à Rotterdam, vacances pendant lesquelles il ne s'est pas passé un jour sans que nous allions bruncher, déjeuner, goûter ou dîner dans une cantine bien connue des voyageurs végéta*iens qui visitent la ville, j'ai nommé Spirit.
Le concept de ce restaurant biologique et végéta*ien est très intéressant : les plats sont proposés sur un buffet. L'on se sert soit dans des assiettes pour manger sur place, soit dans des contenants jetables à emporter, qui sont ensuite pesés en caisse. L'on ne paye que ce que l'on pense consommer et du coup il n'y a pas de restes à la fin du repas. Tout est délicieux, varié, frais et original. La cuisine est internationale, avec prédominance des cuisines italienne et asiatique. J'ai pu goûter pour la première fois des gyoza et des baozi. J'ai adoré leurs aubergines confites, servies froides avec une sauce à la purée de noisettes : c'est une association incroyablement réussie. LPCPM, elle, s'est régalée d'un curry de tofu, effectivement délicieux en grande partie à cause du tofu utilisé, bien meilleur que ceux que l'on peut trouver en France.
J'avoue ne jamais mettre les pieds dans les restaurants bio et / ou végéta*iens, dont je trouve les plats proposés trop proches de la cuisine maison et de ce que je suis capable de faire (tartes aux légumes, carottes râpées, soupes...). Mais là, rien de tel !

Dans ce restaurant, nous avons pu déguster un gâteau au caramel et au café raw et végétalien. Comme beaucoup, j'ai pu dire toute sorte de choses négatives sur la pâtisserie végétalienne, notamment qu'elle ne pouvait rivaliser avec la pâtisserie « traditionnelle ». Mais ce gâteau surpassait de loin tous ces petits camarades plus classiques. Nous en avons mangé, remangé, jusqu'au dernier jour de nos vacances, où, devant la menace d'être privés d'un tel délice pendant tout le temps nous séparant d'un éventuel voyage à Rotterdam, nous avons décidé de tenter d'en percer le mystère pour le reproduire une fois chez nous.

Il convenait d'abord de répondre à la question : qu'est-ce qu'un caramel raw ? Eh bien, c'est en fait une purée de dattes ! L'apparence, la texture, le nom nous ont vraiment donné l'impression de sentir le goût du caramel. La recette repose donc sur une illusion qui trompe les sens, ce que je trouve drôle et habile.

Remarques : la pâtisserie végétalienne est coûteuse, non seulement à cause des ingrédients qu'elle emploie (beurre, crème, lait, peu onéreux, sont remplacés par des préparations à base de fruits à coque, excessivement chers en ce moment), mais aussi du fait du matériel nécessaire pour la préparer. Crèmes, purées et laits végétaux sont en effet confectionnés à l'aide d'un blender ultra-puissant (Vitamix, Omniblend...), dont l'achat représente un véritable investissement.

Pour environ 8 petites verrines

Première couche
85 gr de noix*
20 gr de graines de tournesol*
95 gr de raisins secs*
2 cuillères à café de cacao sucré
1/2 cuillère à café de cannelle
* Vous pouvez utiliser les fruits secs et fruits à coque de votre choix. J'ai remarqué que les amandes, plus sèches que les noix, par exemple, nécessitent l'ajout d'un peu d'eau.


Mixez le tout dans votre blender (fonction pulse). Vous devez obtenir un sable humide, de la consistance des miettes de spéculoos broyés, qu'on trouve dans le chtiramisu (est-ce que cela vous parle ?). Répartissez dans vos verrines, puis tassez légèrement.

Seconde couche
250 gr de noix de cajou trempées pendant la nuit et dont vous aurez jeté l'eau de trempage
2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuètes ou de purée de noisettes
4 cuillères à soupe de sirop d'agave
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
12 cl d'eau
Arôme café à volonté


Mixez le tout dans votre blender. Vous devez obtenir une crème onctueuse, comme celle au mascarpone du tiramisu. Versez dans vos verrines.

Troisième couche
150 gr de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes
De l'eau
Mixez le tout dans votre blender. Vous devez obtenir une sorte de confiture. Versez dans vos verrines.

Comme les ingrédients n'ont pas été chauffés, ou très peu pour les blenders moins performants, le temps de réfrigération est assez court : une heure suffit, à mon avis.

Conservation : trois ou quatre jours au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire