samedi 15 février 2020

Mars convive des femmes #7 La reine Califia


La Reine Califia par Niki de Saint Phalle compte parmi les statues du Queen Califia's Magical Circle (1994-2002), jardin de sculptures situé à Escondido en Californie.
Pour cette œuvre, l'artiste s'est inspirée du personnage devenu légendaire de Califia (dont l’état de Californie tire son nom), amazone noire régnant sur une île paradisiaque couverte d’or et sur un peuple de guerrières.
Ce personnage apparaît pour la première fois sous la plume de l'écrivain espagnol, Garci Rodríguez de Montalvo, dans son célèbre roman : Les aventures d'Esplandián (circa 1500). Dans ce roman qui appartient à la même veine épique que La Jérusalem délivrée du Tasse, Califia lève une armée parmi les habitantes de son île pour aller soutenir les Musulmans qui assiègent Constantinople.
Le nom Califia est formé sur le mot arabe « calife » ou « khalife ». Et voilà comment la Californie a été nommée en hommage à une femme, à une femme noire, à une femme guerrière et musulmane.
Niki de Saint Phalle la représente revêtue de son armure d'or (comme toutes ses amazones, puisqu'il n'existe pas d'autre métal sur l'île mythique de Californie), et chevauchant un griffon (son armée comprend cinq-cents de ces créatures féroces, dressées pour ne tuer que les hommes !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire